AVANT LA FORMATION⚓
Attention : Préalables
Répartition des cibles dans les groupes (Google Classroom)
Répartition des tâches entre formateurs
Préparation des contenus de formation (ressources à partager)
Élaboration du chronogramme
Partage du chronogramme dans Google Classroom
Recommandations pour réussir la formation en ligne : utilisation du micro et de la caméra, prise de parole...à mettre dans le flux de la classe virtuelle.
En cas de mauvaise connexion durant la visioconférence: Prévoir de courtes vidéos en cas de problèmes de connexion lors des visioconférences.
DURANT LA FORMATION⚓
Attention :
Taille de la classe : 75
Taille des groupes en visioconférence : 25
Méthode : Ouverture de la session
Supports utilisés : Google Meet
Modalité : Synchrone (visio)
Responsable de l'activité : IAN et MAN
Durée : 15 mn
Présentation des participants
Validation du chronogramme de la formation posté dans le flux
Rappel des modalités de travail postées dans le flux
Partage dans le Chat de Meet des documents à renseigner (feuille de présence et formulaire de satisfaction à la fin de la formation)
PRE-REQUIS TECHNIQUE 1 : CAPTURE D'ÉCRAN⚓
Méthode :
Supports utilisés :
Google Meet,
Google Classroom,
outil de capture d'écran de Windows ou Nimbus,
plateforme EduStats
Les étapes de l'activité :
Outils et astuces pour faire une capture d'écran
Techniques pour faire une capture d'écran
Durée : 30 mn
Modalités : Synchrone (visio)
Responsable de l'activité : MAN
Travail à réaliser en asynchrone avec les apprenants :
Chaque participant fait en asynchrone une capture de la page d'accueil de EduStats puis la rend dans Google Classroom.
PRE-REQUIS TECHNIQUE 2 : PRISE EN MAIN DE LA REMISE DES DEVOIRS DANS CLASSROOM⚓
Méthode :
Supports utilisés :
Google Meet,
Google Classroom,
Outil de capture d'écran de Windows ou Nimbus
Les étapes de l'activité :
Comment accéder à Google Classroom ?
Présentation du menu de Google Classroom (Flux - Travaux et devoirs - Participants)
Comment rendre son devoir ?
Comment consulter ses notes ?
Durée : 30 mn
Modalités : Synchrone (visio)
Responsable de l'activité : IAN
Lien vers la partie du guide : GUIDE GOOGLE CLASSROOM
Travail à réaliser en asynchrone avec les apprenants :
Chaque participant en asynchrone écrit un message dans le flux puis en fait une capture à rendre dans le devoir Google Classroom
Rappel :
Le formateur crée au préalable un compte "Élève" avec son e-mail personnel gmail.com pour faire la simulation.
ACTIVITÉ 1 : SE CONNECTER A EDUSTATS⚓
Méthode :
Supports utilisés :
Google Meet,
Google Classroom,
outil de capture d'écran de Windows ou Nimbus,
plateforme EduStats
Les étapes de l'activité :
Choisir un navigateur
Comment se connecter à EduStats ?
Comment se déconnecter de EduStats ?
Durée : 25 mn
Modalités : Synchrone (visio)
Responsable de l'activité : MAN
Lien vers la partie du guide : Connexion à EduStat
Travail à réaliser en asynchrone avec les apprenants :
Chaque participant fait en asynchrone deux captures :
page d'accueil de EduStats
bouton "Se déconnecter"
puis les rendre dans Google Classroom.
ACTIVITÉ 2 : MODIFIER SES PARAMÈTRES⚓
Méthode :
Supports utilisés :
Google Meet,
Google Classroom,
Outil de capture d'écran de Windows ou Nimbus,
Plateforme EduStats
Les étapes de l'activité :
Modifier son profil d'utilisateur
Modifier son mot de passe
Durée : 30 mn
Modalités : Synchrone (visio)
Responsable de l'activité : IAN
Lien vers la partie du guide : Comment modifier ses paramètres?
Travail à réaliser en asynchrone avec les apprenants :
Chaque participant modifie en asynchrone son profil d'utilisateur en fait une capture puis la rend dans le devoir Google Classroom.
ACTIVITÉ 3 : PRÉSENTER LE MENU LATÉRAL⚓
Méthode :
Supports utilisés :
Google Meet,
Google Classroom,
Plateforme EduStats
Les étapes de l'activité :
Présentation des éléments du menu latéral de EduStats
Présentation de quelques commandes importantes
Observation du média chapitré
Durée : 40 mn
Responsable de l'activité : MAN
Modalités : Synchrone (visio)
Lien vers la partie du guide : Présentation du menu latéral d'EduStat
Travail à réaliser en asynchrone avec les apprenants :
Après lecture de la consigne, chaque participant renseigne en asynchrone les éléments manquants du menu latéral de EduStats dans un Google Docs mis en copie par élève.
APRÈS LA FORMATION⚓
Méthode : Clôture de la session
Supports utilisés : Google Meet
Modalité : Synchrone (visio)
Durée : 10 mn
Responsable de l'activité : IAN et MAN
Mots de remerciement
Remplissage du formulaire de satisfaction dans Classroom (à faire en asynchrone pour un gain de temps)
Attention : Prolongement
Prolongement possible :
- Poursuite des travaux durant une semaine (ceux qui n'ont pas réussi les devoirs pourront se rattraper).
Suivi personnalisé :
- Création d'un groupe chat ou en utilisant le flux de la classe virtuelle pour mieux consolider les acquis de la formation.